Groupes de parole

En plus des suivis thérapeutiques individuels, au sein du cabinet nous vous proposons également des groupes de parole qui auront lieu ponctuellement, sur des thèmes divers.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Tout comme un suivi individuel, le groupe de parole offre un espace d’écoute et de parole, mais cette fois avec plusieurs personnes et non juste un thérapeute. Le groupe est composé de plusieurs personnes partageant une préoccupation commune, ou une problématique commune (par exemple : la perte d’un proche, avoir subi des violences dans l’enfance, un trouble des conduites alimentaires, etc.). L’objectif est la libre expression et l’échange, mais dans un cadre précis et régulé par un thérapeute. Dans notre cabinet nous serons en l’occurrence deux thérapeutes à vous encadrer.

Il s’agit donc d’échanger, de partager avec d’autres personnes son vécu, ses souffrances, ses questionnements, ses doutes, mais également des méthodes ou des conseils. Ces rencontres peuvent être, d’une part, rassurantes, car elles permettent de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls, que d’autres personnes vivent ou ont vécu la même situation que nous ; et d’autre part, par la pluralité de voix, elles permettent d’obtenir d’autres retours d’expérience, d’autres points de vue, de faire émerger de nouvelles réflexions, d’apprendre les uns des autres.

Le fait d’être en groupe, de sortir de l’isolement, de voir des situations analogues avec d’autres parcours de vie crée une très forte inspiration et permet de reconnecter positivement avec la vie sociale.

Pour en faire une expérience enrichissante, il y a des règles à respecter. Tout comme pour le suivi individuel, la confidentialité est de mise. C’est-à-dire que ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe. Il faut pouvoir avoir confiance en chacun pour pouvoir se confier. Le respect est donc également essentiel : respecter la parole de chacun, s’écouter, ne pas se couper la parole, se parler avec respect et sans violence, être bienveillant les uns envers les autres. Même si dans un groupe il est normal d’avoir des personnes plus silencieuses que d’autres, il est important de faire circuler la parole, et de laisser chacun s’exprimer à son aise.

Nous serons là pour en assurer le bon déroulement. L’objectif étant d’obtenir un espace sécure, où l’on peut parler sans crainte d’être jugé, où l’on se sent bien et surtout respecté. Les groupes de parole auront une durée d’environ 2h afin que vous ayez le temps de vous présenter, que chacun ait le temps de parler, et que vous ayez le temps d’échanger.

Quels seront les thèmes ?

Nous choisissons les thèmes en fonction de vos demandes et vos besoins. Des thèmes peuvent émerger de nos suivis individuels et nous pouvons les proposer, mais cela peut être également fait par vous directement. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail (avec pour objet Groupe de parole) avec le thème que vous aimeriez voir dans un futur de groupe de parole. Nous considérons que les groupes de parole sont un échange donc n’hésitez pas à vous manifester et nous dire ce que vous souhaiteriez.

Différents groupes vous seront proposés et vous pourrez choisir de vous y inscrire.

Il est tout à fait possible de faire plusieurs groupes de parole sur un même thème, mais à des dates différentes, pour pouvoir répondre aux disponibilités de chacun. La seule condition pour la mise en place d’un groupe est d’avoir au moins 5 participants.

Qui peut y participer ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà un suivi individuel avec l’un de nous pour pouvoir y assister. Toute personne qui souhaite participer à un groupe est la bienvenue. Nous ne recevons toutefois que les personnes majeures. Si des personnes mineures souhaitent participer, merci de nous contacter pour que nous puissions voir ce qu’il peut être mis en place, avec l’accord d’un tuteur légal.

À quel coût ?

Nous sommes en train de les mettre en place. Il y a aura deux formules, une gratuite pour permettre à tous de pouvoir en bénéficier. En plus du rythme des groupes gratuits nous mettrons en place une formule payante pour pouvoir en proposer plus au sein de notre planing de consultation.

Une facture pourra vous être délivrée.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, il nous fera plaisir d’y répondre, dans un délai de 48H.