Au sein de ce cabinet nous vous proposons une prise en charge thérapeutique qui se veut collaborative, transparente et adaptée aux besoins de chacun et dont le patient est véritablement au coeur. Elle s’appuie pour cela, entre autre sur le code de déontologie des psychologues qui correspond à un code moral professionnel à respecter. Nous travaillerons donc ensemble à trouver les meilleurs outils pour vous. Votre feedback sera toujours le bienvenu, et votre accord essentiel, afin que vous vous sentiez toujours à l’aise dans cet espace qui vous est reservé. Pour préserver cet espace, tout ce qui y sera dit sera confidentiel.
Par ailleurs, à la fin de chaque consultation effectuée avec l’un de nous, une facture pourra vous être délivrée, afin d’être remboursés si votre mutuelle le permet. Les consultations ne sont pas prises en charges par la sécurité sociale, nous ne faisons partie d’aucun dispositif, mais certaines mutuelles prennent en charge les soins psychologiques.
Céline Renaudet-Calvo – Psychologue Psychothérapeute
Je suis psychologue clinicienne – psychothérapeute, diplômée de l’École de Psychologues Praticiens (EPP) de Paris en 2015, avec une spécialisation dans la prise en charge du psychotraumatisme. Durant ces 5 années d’études j’ai effectué différents stages dans différentes institutions telles que la Fondation Claude Pompidou après d’adultes et enfants avec handicaps mais aussi personnes hospitalisées ; l’ESAT Père Lachaise ; L’association Enfant Bleu – Enfance maltraitée ; et enfin l’Antenne de psychologie et Psychiatrie Légale (APPL).
Après mes études en France, je suis partie étudier à Montréal (Canada), où j’ai fait un certificat et une maitrise en criminologie qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances en criminologie et en victimologie mais cette fois dans une approche nord-américaine. J’ai conclu ces deux diplômes par un début d’internat à l’Institut Victoria spécialisé dans les troubles de personnalité, auquel j’ai finalement mis un terme pour rentrer en France.
Depuis mon retour, je continue à me former à différentes approches thérapeutiques et outils que j’inclue petit à petit à ma pratique pour pouvoir m’adapter le mieux possible à la personne en face de moi. Je suis actuellement en cours de formation (parcours complet) pour la thérapie MOSAIC ou encore la thérapie LI / ICV qui sont des thérapies que j’apprécie tout particulièrement, intégratives en soi, et surtout psycho-corporelles donc adaptées dans la prise en charge du psychotraumatisme.
En plus de ces formations, j’ai entrepris une analyse personnelle de 7 ans pour pouvoir assoir mes savoirs théoriques sur un vrai travail de connaissance de soi. Je continue par ailleurs à être suivie à la fois sur le plan personnel en ICV mais aussi sur le plan professionnel avec des supervisions régulières.
Le lancement d’une activité libérale fait suite à plusieurs années de réflexion sur ma vision du soin et l’exercice du métier de psychothérapeute. J’ai travaillé dans plusieurs institutions dysfonctionnelles, maltraitantes, rigides dans leur façon d’exercer et où l’éthique et la déontologie faisaient parfois défaut. Ces différentes expériences m’ont permis de construire petit à petit ma propre pratique. Une pratique reflétant mes valeurs où la bienveillance, la transparence, l’honnêteté et l’éthique sont les maîtres mots.
Exercer en libéral était la solution pour mettre en place et développer cette pratique sans être assujettie aux rigidités et hiérarchies institutionnelles. La souplesse offerte par le libéral me permet ainsi d’organiser le suivi de mes patients comme je le souhaite, de façon à répondre au mieux à leurs demandes.
Samir Ben Salem – Psychanalyste
En parallèle d’un premier parcours d’études où j’ai obtenu un master 2 en droit comparé et politique internationale à l’université d’Auvergne, et en effectuant ma 5e année à l’Université du Québec à Montréal, j’ai entrepris une analyse de plus de 10 ans dans une démarche de connaissance de soi.
Dans ce travail d’analyse j’ai cherché tous les outils que pouvaient offrir les sciences humaines dans la connaissance de soi au-delà du seul domaine psy et par-dessus les guerres de chapelle idéologique. La sociologie, l’anthropologie, la philosophie, les traditions…
Cette vue élargie en plus du propre travail sur moi-même m’a amené de fil en aiguille à accompagner des individus en rupture avec eux-mêmes et m’a convaincu de quitter mon premier parcours pour devenir psychanalyste. J’ai suivi des victimes de violences sexuelles sur des années et animé des groupes de parole en ce sens dans le cadre associatif. J’ai quitté cette première association avec d’autres membres suite à des considérations éthiques sur la gestion de cette dernière.
Nous avons reformé deux associations, Ré Équi’Libre et Amnésie Traumatique France dont je suis vice-président au côté de Natacha Bras qui en est la présidente. Nous proposons, sur l’île de Ré, des séjours d’équithérapie pour les victimes de violences sexuelles. N’hésitez pas à aller visiter le site si cela vous intéresse ou pourrait intéresser vos proches.
J’ai participé à l’ouvrage « Amnésie traumatique – Des vies de l’ombre à la lumière » – Témoignages de victimes de violences sexuelles et décryptage de l’amnésie traumatique. Conçu sous la direction d’Hélène Romano, Docteur en psychologie, Habilité à dirigé des recherches et psychothérapeute et Natacha Bras présidente de nos associations. J’ai rédigé la partie « De la démolition identitaire à la reconquête de sa narration ».
Je précise que je ne m’inscris dans aucune société psychanalytique organisée pour plusieurs raisons, notamment ; elles colportent des idéologies complètement dépassées et même néfastes (la théorie des fantasmes de Freud), souffrent d’une grande inertie à intégrer les derniers savoirs et ne tolèrent pas une certaine critique. Je préfère travailler avec les gens que j’ai choisi, loin des lourdeurs institutionnelles et dont j’estime le savoir-faire et l’humanité comme la psychologue Céline Renaudet-Calvo et la présidente d’association Natacha Bras.